Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > 4.4 Les C.A.P.

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Il permet en particulier l’accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Source Eduscol

Sous-rubrique

  • CAP Couverture

    Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l’étanchéité des toitures.
    Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d’amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l’organisation du chantier.
    Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il est capable de : mettre en place un échafaudage avec ses protections ; préparer la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.) ; (...)

  • CAP peintre applicateur de revêtements

    Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise de construction ou de réhabilitation.
    Après avoir préparé le support, il peut soit appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit poser du papier peint ou un revêtement mural. Il pose également des revêtements de sol. Il peut réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses).
    Ses connaissances en maçonnerie lui permettent de préparer les supports nécessaires à ces travaux. Ses connaissances artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements lui offrent une liberté (...)

  • CAP Installateur sanitaire

    Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines...) dans une grande entreprise ou chez un artisan.
    Dans les immeubles d’habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d’eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées... Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d’eau, remplacement d’appareils...) liés à l’usure normale ou à la vétusté des (...)