Le bac pro aménagement et finition du bâtiment forme des élèves à intervenir sur chantier pour la mise en œuvre d’ouvrages intérieurs des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose des revêtements (murs, sols) et pour l’application de produits de finition.
L’élève apprend à lire un dossier de définition d’un chantier, établir ensuite les besoins en matériaux, estimer les coûts, préparer éventuellement les devis et un calendrier prévisionnel des travaux qu’il peut organiser, animer et gérer.
Ce futur professionnel en aménagement développe les compétences nécessaires pour poser un revêtement de mur ou de sol, réaliser un ravalement ou structurer l’intérieur d’un local à l’aide de plaques à peindre. Il est aussi préparé à effectuer des travaux de peinture plus complexes ou encore analyser la thermique ou l’acoustique d’une pièce pour décider des travaux d’isolation, mais aussi mettre en place un chantier, y monter un échafaudage et prendre en charge la plupart des aménagements qui interviennent en fin de travaux.
Il veille à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s’appuyant sur les études techniques réalisées par l’entreprise. Il a également pour mission d’encadrer et d’animer une équipe de quatre ou cinq personnes.
Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d’équipe.
Recrutement :
Elèves issus de 3e générale, 3e Prépapro ou réorientation de 2nde générale ou titulaire d’un CAP peintre applicateur de revêtement
2013-2023 © Lycée professionnel du bâtiment et UFA Philibert de l’Orme - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 4 septembre 2016